L' APCS,

  association pour une cuisine sensorielle,

 fait le choix d'allier l'éveil culinaire, la découverte des sens et une alimentation santé afin de proposer la pratique de la cuisine au plus grand nombre.

 

Notre motivation : 

Ce projet est né d'un constat, notre mode de vie moderne nous éloigne quelque fois d'un principe simple et efficace : une alimentation équilibrée, variée et de qualité est un des piliers

de base du bien être. 

A l'inverse une alimentation dépourvue de nutriments essentielles peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Il nous semble aujourd'hui important de sensibiliser les enfants, les adultes et les collectivités locales aux bienfaits d'une alimentation riche nutritionnellement et gustativament.

C'est pourquoi l'APCS intervient dans les écoles, les institutions et accompagne des maîtresses de maison d'instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques de la région afin de travailler ensemble à l' élaboration de menus équilibrés correspondant aux besoins des enfants et adolescents.

 

L' APCS s'engage dans un programme  en collaboration avec l'association INTERBIO afin de former les agents de cuisine à l’introduction de produits bio, locaux et de qualité en cuisine scolaire.

Responsables d'écoles, collège, institutions contactez nous pour en savoir plus.

 

Nos points forts :

Savoir  faire culinaire et nutrithérapie

 

 

   Notre Chef et Nutrithérapeute

Séverine Quencez est la chef intervenant lors des ateliers de cuisine organisé par l'APCS. Diplomée d'un BEP/CAP/BAC PRO Cuisine, elle quitte la restauration commerciale en 2010 pour se consacrer au projet cuisisne sensorielle. 

Elle est diplômée en  nutrithérapie, diplôme obtenue au sein de la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d'Ethnomédecine à Paris.

La nutrithérapie

La nutrithérapie médecine naturelle et ancestrale a pour but de préserver ou de restaurer la santé par l'alimentation.

Elle pourrait se résumer en une phrase célèbre : 

Que ton alimentation soit ta première médecine. 

Discipline noble si il en est, la nutrithérapie basée sur le principe du rééquilibrage alimentaire permet de s'approcher au plus près de nos besoins essentiels en terme de macronutriments (protides, lipides, glucides) et de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments ... ). 

Avec la cuisine sensorielle

S'ouvre à nous un chemin passionnant allant de réapprendre à mâcher jusqu' à redéfinir nos réels besoins en tant que consommateurs en ne perdant jamais de vue que si elle est essentielle l'action de se nourrir n'en reste pas moins un plaisir.